» Évènements scientifiques » Année 2017 » CONFÉRENCE « la France à l’ONU »

CONFÉRENCE « la France à l’ONU »

L’Université de La Rochelle en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international dans le cadre du programme "Le Quai d’Orsay hors les murs" organise une conférence ouverte à tous sur "La France à l’ONU" le vendredi 17 février 2017 entre 13h et 14h à la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion.

Amphithéâtre Rivero

La FRANCE a été l’un des membres fondateurs de l’ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), à sa création en 1945. Comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine, elle détient un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Elle est également représentée tant dans les autres organes principaux de l’ONU, qu’au sein de ses organes subsidiaires (élue au Conseil des droits de l’Homme et membre permanent de la Conférence du désarmement par exemple).
La France joue un rôle moteur sur nombre de sujets à l’ONU. Au sein du Conseil de sécurité, elle dispose d’un droit de veto, qu’elle a par exemple menacé d’utiliser, pour tenter d’empêcher, mais en vain, la guerre en Irak en 2003. En plus de son action en faveur du maintien de la paix et de la sécurité, la France est particulièrement active sur d’autres domaines, tels les droits de l’homme, l’environnement et le dérèglement climatique, l’aide publique au développement…

Le conférencier, Monsieur Mikaël GRIFFON, du Ministère des AFFAIRES ETRANGERES et du développement international, a été invité par le CEJEP, dans le cadre du programme « Le Quai d’Orsay hors les murs ».
« Le Quai d’Orsay hors les murs » est une action du ministère des Affaires étrangères en direction des citoyens qui s’appuie sur de nombreux déplacements en régions pour présenter les grands enjeux de la diplomatie française, en coordination avec des établissements d’enseignement supérieur ou des associations. Les interventions prennent la forme de conférences-débats où une grande place est laissée à l’interactivité et aux questions-réponses. Elles sont ouvertes au public, constituent un lieu d’échange, et démontrent l’intérêt et les attentes que suscite la politique étrangère chez les étudiants ou les jeunes professionnels.

Visuel