Le Centre d’études juridiques et politiques (CEJEP / EA 3170) de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec le CRHIA et l’Université Fédérale de Ceará, a organisé une journée d’études franco-brésilienne sur "Le Brésil : quels défis environnementaux ?" le lundi 2 octobre 2017 en amphi Rivero.
Le Brésil, première économie d’Amérique latine et 7e puissance économique mondiale, a basé son développement sur l’exploitation de ses ressources naturelles. Elle est la 1ere zone de biodiversité au monde avec une étendue forestière et des ressources en eau exceptionnelles. C’est également le premier pays destructeur de forêt et, avec 84% de population urbaine, le Brésil fait face à d’importants risques de pollution.
Alors que l’Amazonie lui donne un rôle capital dans la lutte contre le changement climatique et que ses écosystèmes très fragiles sont directement impactés, il est également le 8e plus grand émetteur de gaz à effet de serre. Les populations autochtones jouent un rôle majeur dans la défense de l’environnement et sont également les premières victimes des dégradations environnementales. Les menaces qui pèsent sur les militants écologistes au Brésil inquiètent les organisations des droits de l’homme.
Face à ces défis et ces paradoxes environnementaux, le droit de l’environnement brésilien se mobilise. La Constitution brésilienne de 1988 reconnait un droit à un environnement écologiquement équilibré pour tous, l’objectif est d’atteindre un état de droit démocratique et écologique, des lois environnementales ambitieuses ont été adoptées. Cependant des régressions sont également apparues notamment dans la nouvelle loi sur la biodiversité et dans le code forestier.
Quelles perspectives s’ouvrent aujourd’hui au Brésil pour défendre un patrimoine naturel exceptionnel garant de l’intérêt des générations présentes et futures ?
Des spécialistes des questions environnementales brésiliennes et notamment des juristes brésiliens venus de plusieurs universités viendront animer cette journée d’études ouverte au public.
Cette manifestation est parrainée par la Société Française pour le Droit de l’Environnement