Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) et la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management de La Rochelle Université ont organisé les 17 et 18 juin les DOCTORIALES 2021.
La manifestation, s’est déroulée sur deux jours, visant à réunir une cohorte de doctorants, inscrits dans les établissements universitaires aquitains (Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Limoges, Poitiers) partenaires du réseau Europe, Droit et Action Publique (EDAP), et travaillant sur les questions européennes, mais aussi internationales ou comparatives.
A travers les rencontres, échanges et synergies entre doctorants et professeurs du site aquitain, ainsi qu’avec d’autres personnalités invitées, autour de thématiques intellectuellement stimulantes, le but est de favoriser et enrichir le travail de réflexion doctorale des jeunes chercheurs inscrits en thèse.
Cette action est financée notamment grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Amphi ESMEIN de la Faculté de Droit (capacité limitée à 40 places)
– Le première demi-journée fut l’occasion de participer à des Ateliers de travail collectif, au cours desquels les doctorants ont exposé la problématique de leur sujet de thèse, devant des panels de professeurs et personnalités choisies en lien avec leur sujet.
Sont surtout concernés les primo doctorants (première, deuxième voire troisième année de thèse).
– La deuxième demi-journée a permis de présenter oralement, sous forme de conférence, des Questions juridiques d’actualité (jurisprudence, nouvelle législation, proposition de la Commission…) en rapport avec les sujets de thèse.
– La troisième demi-journée a pris la forme d’un mini-colloque dont la thématique transversale porte sur Les crises (quel que soit leur objet) : « Les crises et le droit/Le droit des crises ».
Les propositions de communication, qui peuvent concerner toutes les disciplines juridiques, émanent des doctorants mais aussi de jeunes docteurs afin de permettre un échange entre eux.
Organisation scientifique :
Retrouvez ci-après l’évènement en photo :