Centre d’Études Juridiques de La Rochelle

» Actualités » Soutenance de Thèse de Marine Julien

Soutenance de Thèse de Marine Julien

Le 12 mai 2022 à 8h30

Madame Marine JULIEN présentera ses travaux intitulés :

« La confiance numérique dans le domaine bancaire »

Faculté de Droit, de Science Politique et de Management
Amphithéâtre Thil - Bâtiment IAE

AVIS DE PRÉSENTATION DE THÈSE EN SOUTENANCE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME NATIONAL DE DOCTEUR

Madame Marine JULIEN présentera ses travaux intitulés :

« La confiance numérique dans le domaine bancaire »

Spécialité : Droit

Lieu : La Rochelle Université
Faculté de Droit, de Science Politique et de Management
Amphithéâtre Thil - Bâtiment IAE
45 rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle cedex 1

Composition du jury :

Mme ARCELIN Linda, Professeure, La Rochelle Université

M. DOUVILLE Thibault, Professeur, Université de Caen

Mme EYNARD Jessica, Maîtresse de conférences, HDR, Université de Toulouse

M. LASSERRE-CAPDEVILLE Jérôme, Maître de conférences, HDR, Université de Strasbourg

Résumé :

La digitalisation progressive qu’ont connue les banques ces dernières années a permis a ces dernières d’offrir des services plus rapides, plus pratiques, et souvent plus proche des attentes de leur clientèle.
Cependant, ces nouvelles pratiques sont également associées par certains à un accroissement des risques pour leurs données et patrimoines.
Les banques sont ainsi contraintes de rechercher comment gagner, et garder, la confiance numérique de leur clientèle.
Face à cette problématique, plusieurs leviers sont envisageables, mais c’est principalement par la règlementation qu’elle est actuellement traitée, au travers, notamment, du RGPD, du règlement eIdas et de la DSP 2.
Mais la règlementation est-elle vraiment un vecteur de confiance numérique efficace ?
Dans cette étude, il s’agit ainsi d’étudier le rôle de la confiance numérique et l’incidence de la règlementation sur celle-ci aux différentes étapes de la relation contractuelle.