Centre d’Études Juridiques de La Rochelle

» Évènements scientifiques » Année 2017 » VIIèmes ASSISES INTERNATIONALES DE LA MEDIATION JUDICIAIRE

VIIèmes ASSISES INTERNATIONALES DE LA MEDIATION JUDICIAIRE

Mercredi 5 et samedi 8 Juillet 2017 à La Rochelle

Médiation obligatoire et/ou facultative : quelles réformes pour quels enjeux ?

Ces assises se sont déroulées dans les locaux de la Faculté de droit, de science politique et de gestion du 5 au 8 juillet 2017 les 7èmes Assises Internationales de la Médiation Judiciaire en partenariat avec la section du GEMME France, la CIMJ, la Maison de la Communication, l’association Arome médiation et le CEJEP.

Cette manifestation d’ampleur internationale a réuni environ 160 personnes et a permis de croiser les regards de praticiens et d’universitaires sur un thème d’actualité, à savoir le caractère obligatoire et/ou facultatif de la médiation au regard notamment de la loi J21.

Devant un auditoire de 160 personnes, composé de magistrats, d’avocats, de médiateurs, d’universitaires…après un état des lieux de la médiation dans le monde qui a permis de comparer les pratiques, se sont succédées différentes tables rondes sur des thématiques variées, le fil conducteur étant la question de savoir si la médiation doit rester facultative ou prendre un caractère obligatoire dans certains cas, notamment dans le domaine familial ou de l’entreprise. Des expériences de médiation en ligne pour le règlement des litiges en matière de consommation ou encore de formation de médiation en ligne à destination du continent africain ont montré la plus-value des outils du numérique mais aussi les limites du « tout numérique ». Les débats ont été riches, fructueux et ont permis de dégager un consensus en faveur d’une médiation obligatoire dans certains domaines et de la nécessité de développer une culture de la médiation auprès de tous ses acteurs potentiels.

Les 8èmes assises se dérouleront en 2018 à Bordeaux.

Ateliers

Pour toute information complémentaire retrouvez le site des 7è assisses : http://www.assisesmediation.org